Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc
Description
Les Chambres d’Agriculture représentent l’intérêt général de la profession agricole. Elles accompagnent le développement et l’économie de l’agriculture et de la forêt. Leurs missions sont inscrites au Code Rural.
Forte de cet ancrage historique et légal, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc est devenue Chambre interdépartementale en 2013. Elle est résolument tournée vers l’avenir et actrice de dynamiques territoriales durables et solidaires. Elle agit sur les dimensions humaines, économiques, techniques, environnementales et sociétales. Présente sur les territoires et dans les filières, elle contribue avec force et légitimité au développement des spécificités de l’agriculture des Savoie.
Organisme de développement, la Chambre d’Agriculture réalise des actions d’intérêt général relevant de son champ de compétences. Elle initie ou participe à des projets collectifs aux côtés de nombreux partenaires locaux.
Par ses actions, elle permet à l’agriculture de prendre toute sa place sur les territoires et de mieux répondre aux attentes sociétales. Partenaire de proximité, présente sur le terrain, elle agit au quotidien pour impulser et accompagner les changements. Ses actions sont multiples : territoriales, pastorales et forestières, animations des groupements spécialisés, gestion de l’eau, prospective et analyses économiques…
Le rôle d’intervention attribué aux Chambres d’Agriculture leur permet d’apporter des services dans le domaine concurrentiel. Dotée de compétences multiples et spécialisées, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc propose ses services aux agriculteurs, groupements, filières et aux collectivités.
Elle intervient pour construire des solutions adaptées aux besoins de chacun, en pleine connaissance des problématiques spécifiques au monde agricole et rural. Grâce à ces compétences, elle assure avec professionnalisme ses autres missions de représentation et de développement.